Pashupati Tamrakar - Nepali Folk Singer
Biographie français
Pashupati Tamrakar est une chanteuse folklorique du Népal née à Sudurpaschim (région de l’extrême ouest) du Népal. Cultivée dans un village de l’ouest typique, elle a passé son enfance à écouter de la musique folklorique népalaise, ce qui a conduit sa curiosité vers les airs, la tradition et les aspects culturels liés à la musique folklorique népalaise.
Plus tard, elle a appris la musique folklorique dans sa communauté et à l’école, où elle a commencé à chanter et à danser. Non seulement elle a appris la musique et la danse, mais elle a aussi commencé à apprendre à jouer de certains instruments folkloriques népalais. La culture et les festivals népalais sont ces points clés qui motivent chacun à se divertir dans la musique et les instruments folkloriques. Elle avait l’habitude de se produire de manière exceptionnelle lors des programmes organisés dans différents festivals et occasions tout au long de l’année. Après avoir passé une enfance de qualité dans le district de Kailali, qui est une région vallonnée dans la partie ouest du Népal, elle a participé à divers concours de musique et de danse organisés au niveau de la zone, du district et de la région pendant son adolescence et a remporté de nombreux prix.
Elle a un vif intérêt à promouvoir la musique folklorique népalaise à travers le monde avec de bonnes recherches. Elle a terminé ses études secondaires au Népal et est allée au Rajasthan en Inde au cours de ses 16 ans pour poursuivre ses études concernant la musique classique indienne. Elle a terminé son Master en musique indienne classique, où elle a même appris le genre folk indien profond. Elle était première place dans la liste des programmes classiques et folkloriques et fait des tournées en Inde en raison de sa véritable originalité et du pur folk – la musique classique. Dans ces émissions, elle a collaboré avec le Rajsthani et le folk népalais, dont elle a l’habitude d’obtenir des applaudissements du public. Elle a fait des tournées dans presque tous les États indiens en interprétant sa musique folk.
Plus tard, elle est revenue au Népal pour atteindre son objectif qui était de faire des recherches sur la musique folklorique népalaise traditionnelle. Elle a voyagé dans divers villages ruraux du Népal, est restée avec les villageois et a étudié leur mode de vie et la musique traditionnelle pure. Elle a passé ses trois ans à faire des recherches à la campagne, a formé un groupe de personnes parfaites pour leurs propres instruments folkloriques et leur genre. Le groupe s’est nommé Folk Himalaya. Folk Himalaya est composé de quatre membres, Pashupati Tamrakar elle-même est la chanteuse du groupe, Krishna Gurung joue de la flûte dans le groupe et est le chef du département du Département culturel national du Népal. Le troisième membre du groupe est Khadga Budha Magar qui joue Madal (tambour à main creux népalais) et travaille également au département administratif de la Culture. Et le quatrième membre du groupe est Hemanta Kanchha Rasaily et il joue du Sarangi (instrument traditionnel à quatre cordes népalais) dans le groupe. L’objectif principal du groupe est de transmettre de façon la plus véritable la pure musique folklorique traditionnelle du Népal à travers le monde.
Actuellement, Folk Himalaya organise divers programmes dans les écoles et les communautés du Népal avec narration, pureté, toujours dans le respect de la tradition népalaise.